photo de www.udps71.fr/img/UDPS 71 EXTINCTEUR A EAU.jpg

QUEL EXTINCTEUR POUR LA MAISON ?

Le meilleur moyen d'agir rapidement lors d'un début d'incendie à la maison, est d'être alerté rapidement grâce un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée - DAAF - obligatoire dès mars 2015. A cela il convient de disposer également d'un premier moyen de lutte contre le feu: un extincteur.

Quelle contenance ?

Il existe de nombreux modéles allant de 2 à 9kg, toutefois nous préconisons un appareil puissant qui offre un temps d'utilisation convenable. Un extincteur de 6 kg nous semble adapté, il permet d'être porté par tout le monde - femme et enfant. Il doit être fixé au mur à une hauteur acceptable pour être décroché facilement. Son emplacement doit être connu de tout le monde.

Quel agent extincteur ?

 

Nous vous conseillons d'acquérir un extincteur polyvalent efficace sur les feux de solides et liquides, et sans que celui-ci ne fasse plus de dégâts que le feu lui même. Il s'agit d'un extincteur à Eau pulvérisée avec additif. L'extincteur dit à "Poudre polyvalente" utilisé dans une habitation occasionnera beaucoup de dégâts, car la poudre est très fine et donc très volatile !

Un seul extincteur suffit ?

Si votre budget le permet, vous pourrez compléter cet équipement par un extincteur à dioxyde de carbone, efficace pour les feux liquides, mais aussi les feux à proximité d'organes électriques.

Enfin dernier conseil,  lors d'un incendie ne vous exposez pas inutilement et pensez à alerter les sapeurs- pompiers en composant le 18 ou le 112 dès que possible, à déclencher l'alarme et quitter les lieux en prenant soin de fermer toutes les portes.

Les coordonnées des vendeurs d'extincteurs sont disponibles sur internet ou l'annuaire de france télécom.

source UDPS71.