photo de www.udps71.fr/img/CO PREVENTION.jpg

LE MONOXYDE DE CARBONE

Chaque année, au cours de la période de chauffe, plusieurs milliers de personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone. La prévention consiste à faire adopter les bons gestes (aérer son logement) mais aussi informer sur les règles de sécurité concernant le fonctionnement des appareils de chauffage, des cheminées et des moteurs à combustion interne.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant.

Du monoxyde de carbone ou CO, un gaz particulièrement toxique résultant d’une mauvaise combustion peut alors se dégager des appareils de chauffage, des cheminées et des moteurs à combustion interne (fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou encore à l’éthanol). Plus des trois quarts des intoxications ont ainsi lieu pendant la saison de chauffe, d’octobre à mars. Selon les données de l’Institut de veille sanitaire, près de neuf intoxications au monoxyde de carbone (CO) sur dix ont lieu de manière accidentelle dans l’habitat (85 %). La chaudière y est la source d’intoxication la plus fréquente (42,4 % des cas d’intoxications). On déplore chaque année près de 100 décès attribués à des intoxications au monoxyde de carbone.

Afin de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone au domicile, il convient de :

Avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié ;

Tous les jours, aérer au moins dix minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air ;

Respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ;

Placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.

Maux de têtes, nausées, vomissements, sont les symptômes qui doivent alerter. Si ces symptômes sont observés chez plusieurs personnes dans une même pièce ou qu’ils disparaissent hors de cette pièce, cela peut être une intoxication au monoxyde de carbone. Dans ce cas, il est nécessaire d’aérer, d’évacuer le lieu et d’appeler les urgences en composant le 15 ou le 112.

Vous pouvez augmenter votre protection en équipant votre habitation d'un détecteur de monoxyde de carbone, environ 30 euros en magasin de bricolage. Autonome et fiable il déclenchera une sirène puissante si du monoxyde de carbone se trouve dans la pièce. Associé à un détecteur autonome de fumée, vous augmenterez votre niveau de protection.

sources:INPES/UDPS71

 


Pré-inscription ou renseignements, Cliquez ici
photo de www.udps71.fr/img/UDPS 71 IMAGE COEUR.png

L UDPS 71

Créée en 2012, l'association Union Départementale des Premiers Secours de Saône et Loire - UDPS 71, est un organisme de formation professionnelle à part entière affiliée à l'Association Nationale des Premiers Secours - ANPS. L'objectif principal de ce nouveau partenaire de formation est de vulgariser l'enseignement du secourisme en général mais aussi d'éduquer, de prévenir et former pour agir  lors de situations dangereuses.

L'offre de formation de l'UDPS 71 se veut très étendue, pour correspondre aux attentes: de la population; des associations; des collectivités; des entreprises

AGIR POUR LA VIE

Partant du triste constat que chaque année en France il y a 11 millions d'accidents de la vie courante soit 4.5 millions de blessés et 19000 décés, que chaque année en france il y a 695 000 accidents du travail auquel il convient d'ajouter 102 000 accidents de trajets soit  800 000 blessés et décédés, il est donc encore évident et  nécesaire de d'éduquer et de prévenir pour faire en sorte que ces tendances terribles puissent s'inverser mais aussi de former aux techniques de secourisme et d'utilisation des extincteurs pour préserver la vie en attendant les secours publics.

l'UDPS 71  se veut résolument être un partenaire privilégié dans le cadre de vos actions de prévention et de formation. Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour chaque type de formation proposée. Nous sommes à votre écoute à votre disposition pour apporter la réponse la plus adaptée à votre demande.

Par ailleurs, il est important de souligner que ce projet à pu arriver à son terme grâce au soutien de Monsieur Georges ROUSSELET, Maire de Cronat et de son équipe municipal.

L'équipe de l'UDPS 71